MÉDIATION FAMILIALE

Faites confiance au processus

Les services sont offerts en personne ou à distance

En quoi consiste la médiation?

La médiation familiale est un processus volontaire de négociation et de résolution de conflits pour aborder les enjeux liés à la séparation et au divorce. Il est généralement question du temps parental avec les enfants, de pension alimentaire et de partage de biens.

En faisant appel à un médiateur familial accrédité, vous profitez de l’expérience d’un professionnel pour encadrer le processus et vous aider à échanger à propos de vos intérêts et de vos besoins.

Au lieu de laisser un juge décider pour vous, la médiation permet aux participants de garder du pouvoir dans les décisions qui concernent leur famille. Le rôle du médiateur est de guider le processus de négociation, pas de trancher.

La médiation permet de régler une séparation avec moins de stress, de délais et de frais. Les gens ont aussi davantage tendance à respecter les ententes après avoir contribué directement aux négociations.

Enfin, tout ce qui est dit en médiation est confidentiel et ne peut pas être utilisé dans un autre contexte, incluant au tribunal. Cette confidentialité permet de générer des idées sans craindre que ce soit utilisé contre soi.

Êtes-vous admissibles aux heures gratuites?

Pour régler votre séparation ou votre divorce en médiation, vous pourriez profiter de certaines heures gratuites:

  • 5 h si vous avez des enfants
  • 3 h si vous n’avez pas d’enfants
  • 2,5 h pour réviser une entente ou un jugement

Cliquez ici pour plus d’information sur les tarifs de médiation.

Quelles sont les étapes?

Évaluation

Dans une première rencontre, nous discutons d’abord du processus et du contrat de médiation qui établit la marche à suivre générale. Le médiateur vous aide alors à déterminer un plan de match pour les thèmes à aborder et l’ordre dans lequel le faire.

Il ne faut pas s’attendre à ce que tout se règle d’un seul coup, mais se mettre en action permet d’assembler graduellement le casse-tête, un morceau à la fois.

Négociations

Selon le plan établi ensemble, le médiateur vous aide à faire le point sur chaque enjeu qui vous concerne.

Vous avez l’occasion de préciser sur quels points vous êtes en accord et le médiateur vous accompagne pour résoudre les éléments de désaccord.

Résumé des ententes

À la fin des séances, le médiateur rédige pour vous un résumé des ententes contenant tous les points sur lesquels vous vous êtes entendus.

Dans plus de 80% des cas, la médiation est complète et le résumé couvre tous les enjeux. Par contre, même si vous n’arrivez pas à vous entendre sur certains aspects, le résumé peut contenir des ententes partielles.

Homologation,
au besoin

Le résumé des ententes n’a pas de valeur juridique. Pour y donner effet formellement, il doit être transformé en consentement à déposer au tribunal en vue d’obtenir un jugement à l’amiable, avec ou sans l’aide d’un.e avocat.e. Sous certaines conditions, je peux aussi vous accompagner pour cette étape.

N.B. Un jugement est facultatif pour les conjoints de fait, mais obligatoire pour obtenir un divorce.

Remplissez un formulaire

Pour vérifier votre admissibilité aux heures gratuites et faciliter la prise de rendez-vous