Divorce à l’amiable

Pourquoi obtenir un jugement? La seule manière de mettre officiellement fin à un mariage est par un jugement de divorce. Si vous croyez pouvoir vous entendre sur tous les enjeux, ou que vous êtes déjà parvenus à une entente complète, vous pouvez déposer une Demande conjointe en divorce sur projet d’accord. C’est ce qu’on appelle communément …

Divorce à l’amiable Read More »

Service d’aide à l’homologation (SAH)

Qu’est-ce que le SAH? Le Service d’aide à l’homologation (SAH) a été mis sur pied au Québec pour faciliter la modification des jugements en matière familiale. Comme le coût des procédures est souvent un obstacle majeur, le SAH permet de modifier un jugement à prix raisonnable, voire gratuitement pour les personnes admissibles à l’aide juridique. Pourquoi faire modifier un …

Service d’aide à l’homologation (SAH) Read More »

Apologie d’une pratique intégrée en droit de la famille

Au-delà du droit Lors d’une séparation, les questions juridiques sont inévitables et prennent une place importante dans la résolution des litiges. Il est par exemple question de partage patrimonial, de temps parental (garde des enfants), ou encore de pensions alimentaires. Dans une pratique dite « intégrée », on reconnaît l’importance du droit, sans toutefois lui accorder un …

Apologie d’une pratique intégrée en droit de la famille Read More »